La souffrance rationnelle di Jean Jacques Kupiec

GUIDO MOLTEDO
Condividi
PDF

Versione italiana

Je vois les images d’Israel et je pense à l’un de mes plus vieux et plus chers amis, Jean Jacques Kupiec, scientifique et épistémologue parisien de notoriété internationale, libre penseur, je dirais anarchiste, comme le titre d’un de ses livres de succès, traduit et publié en Italie, Et si le vivant était anarchique.
Nous nous sommes rencontrés au début des années 70, en Amérique, et je ne savais pas qu’il était juif, et je ne le savais pas pour le simple fait qu’à cette époque, connaître et définir les gens sur la base de leurs croyances, leur origine, leur classe ou autre, on s’en fichait, ce n’était pas intéressant. Nous nous intéressions à autre chose, à la contre-culture, à l’engagement politique, au rêve de changer le monde, à la transgression, tous ensemble, tous égaux. Récemment, lors d’une conversation, il m’a dit qu’il étudiait le yiddish et j’ai supposé qu’il était devenu religieux…. Je lui ai donc demandé comment il avait passé le samedi, qui était le dernier jour du cycle des fêtes juives les plus solennelles, qui commençait avec Roch Hachana et se terminait avec Yom Kippour. Ta famille – lui ai-je dit – je sais qu’elle est de tradition laïque mais je sais aussi que récemment, ces dernières années, tu as ressenti le besoin de revenir aux racines religieuses du judaïsme. Et le soir, la nouvelle en provenance d’Israël de l’attaque du Hamas. Comment as-tu vécu ces moments ?

Ce n’est pas tout à fait exact, précise Jean Jacques. Si comme beaucoup de Juifs je m’interroge sur mon identité juive, je ne ressens pas le besoin de revenir aux origines religieuses du judaïsme. Je m’intéresse à la dimension culturelle du judaïsme et à ce en quoi elle m’influence, mais je suis résolument athée, et même encore plus quand le vois ce à quoi conduit le fanatisme religieux, qu’il soit juif, musulman ou chrétien ! Samedi dernier devait être un jour comme les autres. Lorsque j’ai entendu les nouvelles en provenance d’Israël,  j’ai d’abord été sidéré, comme tout le monde, je crois.

Ce samedi marque-t-il pour toi un avant et un après dans ta vie, dans ta façon de voir le monde ?

Non. Il n’y a pas de changement radical dans ma manière de voir le monde mais plutôt une confirmation de ce que je pense depuis longtemps : depuis que l’extrême droite a pris le pouvoir,  Israël va droit dans le mur. Pas seulement Israël, peut-être le monde entier. Nous avons récemment échangé quelques emails au sujet de l’incompétence du gouvernement d’extrême droite en Italie. Malheureusement, les incompétents qui tiennent des discours démagogiques simplistes gagnent du terrain. Ils sont déjà au pouvoir dans beaucoup de pays : Italie, Israël, Pologne, Hongrie, Grande-Bretagne, Suède, etc. et ils gagnent du terrain dans beaucoup de pays (France, USA). Ces crétins incompétents nous conduisent à la catastrophe.

Quelle place la POLITIQUE a-t-elle face à l’attaque lancée par le Hamas contre Israël ? Y-a-t-il une place pour une évaluation « rationnelle » de la situation de guerre actuelle : comment en est-on arrivé là ?, que va-t-il se passer ? quelles responsabilités ? – au-delà de l’émotivité et de l’indignation face à des scènes terribles comme celles des enfants tués et des citoyens, familles, enfants retenus en otages ? Comment vis- tu personnellement cette situation ?

J’ai de la famille en Israël, et je suis évidemment inquiet pour eux, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la rationalité. Il ne faut pas s’interdire de réfléchir et d’essayer de comprendre comment on en est arrivé là. On a le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien, comme pour n’importe quel pays. 

Haaretz a écrit que « Netanyahu porte la responsabilité de cette guerre entre Israël et Gaza »…

Je pense que  Haaretz a raison. La colonisation de la cis-jordanie doit cesser et il faut revenir aux accords d’Oslo. Malheureusement, cela semble impossible aujourd’hui parce que les extrémistes des deux bords l’ont emporté.  Le projet de l’extrême droite israélienne est de construire le « grand Israël » ce qui passe par l’éviction des Palestiniens.

La souffrance rationnelle di Jean Jacques Kupiec ultima modifica: 2023-10-09T18:43:00+02:00 da GUIDO MOLTEDO
Iscriviti alla newsletter di ytali.
Sostienici
DONA IL TUO 5 PER MILLE A YTALI
Aggiungi la tua firma e il codice fiscale 94097630274 nel riquadro SOSTEGNO DEGLI ENTI DEL TERZO SETTORE della tua dichiarazione dei redditi.
Grazie!

VAI AL PROSSIMO ARTICOLO:

POTREBBE INTERESSARTI ANCHE:

Lascia un commento